Lyon 9ème arrondissement – Avis
Le 9ème arrondissement de Lyon, le plus septentrional de Lyon, s’étend sur la rive droite de la Saône entre le reste de la ville de Lyon et les Monts d’or et l’ouest lyonnais.
Cet arrondissement résidentiel héberge une population d’environ 52 000 habitants sur une superficie de 725 hectares qui comprend les quartiers de Vaise, Gorge de Loup, la Duchère, Rochecardon, le nouveau quartier de l’Industrie et Saint-Rambert-l’Ile Barbe.
L’ancien quartier industriel de Lyon accueille aujourd’hui le pôle des nouvelles technologies dans ce nouveau quartier de l’industrie qui est en plein développement. Depuis l’installation de la société Infogrames dans les « péniches » (campus Verrazzano) dans les années 2000, le quartier s’est petit à petit transformé en « pôle numérique » avec, en tête de liste, Atari (ex-infogrames) numéro 2 mondial du jeu vidéo et Cegid (éditeur de logiciels) qui y a construit son siège. Au-delà de tous ces bureaux qui ont amené tout un bassin d’emploi, des ilots d’habitation se sont développés avec un complexe de cinéma Pathé, un jardin, des restaurants comme l’Ouest ou L’octave, l’Iway (simulateur de Formule 1), des commerces de proximité, le tout dans l’agréable contexte des bords de Saône.
Le 9 ème arrondissement est très bien desservi tant par le réseau routier (autoroute A7, tunnel de la Croix-Rousse, périphérique Nord) que par les transports en commun : deux gares SNCF (Vaise et Gorge de Lyon) et trois stations de métro (Vaise, Valmy et Gorge de Loup).
On y trouve également de bons équipements sportifs (plusieurs stades de foot, piscine de Vaise, Halle d’athlétisme Stéphane Diagana…) et quelques lieux culturels comme le Théatre Nouvelle Génération ou le Cinéma Pathé Vaise.
Les bords de la Saône sont un lieu de promenade très agréable, tant à pied qu’à vélo, et mène jusqu’à la charmante Ile barbe qui fait un très bon but de balade. Là on trouvera des clubs d’aviron de renom qui permettent de faire du sport dans un cadre exceptionnel.
L’ile Barbe
Seule petite ile fluviale située sur la Saône, c’est un véritable havre de paix en plein cœur de la ville. Elle est particulièrement connue pour son abbaye du cinquième siècle, l’une des plus ancienne de France. Aujourd’hui les vestiges sont sur des propriétés privées et ne sont pas facilement ouverts à la visite. On profitera de la vue sur ces bâtiments médiévaux comme l’église Notre-Dame en se baladant sur l’Ile et sur les bords de Saône. Ces paysages ont inspiré de nombreux peintres comme Jean Couty.
Le musée Jean Couty
Musée ouvert en 2017 face à l’Ile Barbe et dédié à l’œuvre de Jean Couty, peintre né en 1907 sur le site de l’Ile barbe où il a vécu dans la maison familiale (collection permanente), et accueillant également des expositions temporaires d’art moderne et contemporain.
Fiche Google du site
Page Wikipedia du site
Le Château de la Jayère
Château du 19 ème siècle que l’on aperçoit à flanc de colline en contrebas de la Duchère. Propriété privée qui ne se visite pas.
Page Wikipedia du site
Page Google du site
Le fort de Vaise
Ouvrage du 19 ème siècle qui héberge aujourd’hui la Fondation Renaud qui loue ce lieu pour des expositions et évènements prestigieux. Il propose une terrasse avec une vue imprenable sur la ville de Lyon.
Fiche Google du site
Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon
Lieu d’enseignement professionnel de la musique et de la danse dans un bâtiment historique situé en bord de Saône en face des Subsistances.
Page Wikipedia du site
Fiche Google du site