Tout d’abord, au-delà de l’effet de mode, de quoi parle-t-on exactement ? Sur quels principes physiologiques est-elle basée ? A quoi sert-elle ?
Définition
Nous parlerons bien ici de détoxification et non pas de programme détox-minceur. Alors,
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de susciter toute une série de mécanismes complexes à travers l’organisme pour mobiliser et éliminer les toxiques et les toxines présents dans le corps.
On parle de toxiques quand ce sont des substances d’origine exogène (extérieure) : pollution, pesticides, médicaments, perturbateurs endocriniens, métaux lourds, additifs alimentaires…etc.
On parle de toxines quand ce sont des substances endogènes, produites par l’organisme lui -même : déchets métaboliques résultant du travail cellulaire, bactéries intestinales pathogènes, radicaux libres qui sont produits via le stress et une alimentation déséquilibrée.
Mais le corps, s’il en produit, a également la capacité de les éliminer. C’est la détoxification des humeurs par le biais des émonctoires (voir définition paragraphe suivant) qui est une base de la naturopathie.
En clair, les humeurs sont les liquides du corps dans lesquels baignent nos cellules, c’est-à-dire principalement le sang et la lymphe. Ces liquides véhiculent la nourriture nécessaire aux cellules, les éléments fabriqués par nos cellules (hormones, enzymes) et les déchets. On imagine facilement l’importance de ces liquides pour un bon fonctionnement physiologique.
Pourquoi faire une détox ?
En naturopathie, on pense que les maladies résultent avant tout d’un encrassement des humeurs par ces déchets. L’organisme a physiologiquement quatre « portes de sortie » pour évacuer les déchets en fonction de leur type et de leur taille.
On les appelle les émonctoires ou organes d’élimination. Ce sont les reins, le couple foie-intestins, la peau et les poumons.
La vie moderne a tendance à encrasser les humeurs : la pollution, la sédentarité, le stress, la quantité ou la qualité des aliments ingérés…L’organisme peine à faire face à la quantité de toxiques à traiter. Cet encrassement fait le lit des maladies et de multiples symptômes.
Alors, on fait une « petite détox »… mais vous l’aurez compris, c’est un abus de langage car la détoxification est bien un mécanisme naturel du corps. Il s’agit plutôt d’aider le corps à faire son travail, de le soutenir quand il est un peu débordé par l’ampleur de la tâche.
La détox, pour qui ?
- La détox concerne tout le monde pour optimiser sa physiologie et donc sa santé, mais elle n’est pas recommandée pour les personnes trop fragiles, affaiblies, fatiguées (contre-indication). En effet, il faut une vitalité suffisante pour entreprendre une telle démarche : de l’énergie pour la mettre en œuvre et de l’énergie pour faire face à la remise en circulation temporaire des toxines avant leur élimination (crise curative).
- Elle concerne particulièrement les personnes qui ont des symptômes, des signes d’intoxication : fatigue, cernes, migraines, insomnie, difficultés de concentration, problèmes digestifs, cutanés, douleurs articulaires ou musculaires, prise de poids…etc.
Quand ?
Aux intersaisons pour préparer l’organisme au changement. Particulièrement au printemps qui est la période idéale pour se faire un corps « tout propre, tout neuf ». A l’automne, également, plus en douceur peut-être. L’hiver n’est pas une saison propice. C’est une saison de repos et de recharge en nutriments. Après les fêtes, on est pourtant tenté d’en faire une car on a plus conscience de nos excès et de la surcharge de travail pour l’organisme (alcool, gras). On pourra alors faire une « mise au vert » ou petite détox spécifique qui sera plus un allègement des surcharges (qualité, quantité) et un soutien du foie qu’une réelle détox.
Comment ?
La détox va s’articuler autour de trois axes principaux :
- Éviter tout ce qui surcharge l’organisme (toxiques et excitants)
- Soutenir le travail des émonctoires pour favoriser le drainage des toxines.
- Libérer l’énergie vitale (sommeil, lâcher prise, respiration, nature…)
Elle va se décliner sur le plan alimentaire par :
- des aliments à éviter (limiter les quantités de viande, charcuterie, gluten, produits laitiers), voire supprimer pour certains (alcool, médicaments).
- des aliments détox à consommer à volonté : aliments riches en chlorophylle (épinards et autres légumes verts), en antioxydants (artichaut, les fruits rouges…), en cystéine (poissons, quinoa…), en fibres (légumineuses, oléagineux…), en indole 3 carbinol (brocoli et autre crucifères)…
- une attention particulière portée à la qualité des aliments ingérés.
- 2 litres d’eau peu minéralisée et/ou de certaines tisanes pour favoriser le drainage des toxines.
- mise au repos du système digestif par un peu de jeûne intermittent et/ou de mono-diète par exemple.
Et sur le plan de l’hygiène de vie par le fait de :
- s’oxygéner, respirer, transpirer (sauna, activité physique), faire circuler le sang et l’énergie (massage, drainage lymphatique, douche écossaise, brossage à sec…).
- soutenir l’activité du foie et des reins par des plantes et/ou des huiles essentielles, ou encore par le biais d’une bouillote chaude (le foie a besoin de chaleur pour fonctionner).
Détox, mode d’emploi
Pas de recette miracle, ni de mode d’emploi valable pour tous. La détox est à construire avec son naturopathe. Pourquoi ?
-Parce qu’elle est à adapter en fonction des besoins de la personne. Par exemple, certains symptômes évoquent une fragilité de tel ou tel émonctoire qui est à soutenir en priorité ou un type de toxines spécifique qui requiert un traitement particulier pour être éliminé (ex : les métaux lourds).
-Parce que les trois étapes de la détox hépatique (transformation, conjugaison, élimination) nécessitent un certain nombre de cofacteurs. S’il y a carence de ces nutriments, la détox ne pourra pas se faire.
-Parce qu’on ne peut indiquer des plantes ou des huiles essentielles à la légère. Chacune a des contre-indications auxquelles il faut être vigilent, ce qui est le travail de votre naturopathe.
Détox et perte de poids
Comme vous l’aurez compris, la détox n’a pas pour but de perdre du poids. Par contre, lorsqu’on cherche à perdre du poids, on cherche à optimiser ses capacités physiologiques pour que l’organisme soit en capacité de réaliser le travail de déstockage des graisses accumulées. La détox va y contribuer. Quand il est encrassé, l’organisme est globalement moins performant dans ses fonctions physiologiques, entre autres pour déstocker. Par ailleurs, il faut de l’énergie pour se consacrer à son objectif minceur et la détox va permettre de la retrouver.
Crise curative
Pendant la détox, les toxines étant remises en circulation dans l’organisme avant d’être éliminées, des symptômes peuvent apparaitre : maux de tête, éruptions cutanées, sudation, mauvaise haleine… C’est aussi pourquoi il est plus prudent de faire une détox accompagné par son naturopathe. Le plus souvent cela ne dure que 48 à 72 heures. L’organisme fait son travail et cela peut se manifester de différentes façons. On appelle aussi cette crise, crise d’élimination ou crise de guérison. C’est souvent bon signe. Faites confiance à votre corps et écoutez-le !