Le drainage lymphatique et la perte de poids : comment ça marche ? Y a-t-il un lien de cause à effet entre les deux ? Qu’est-ce que le drainage lymphatique et en quoi peut-il aider à perdre du poids ou à se débarrasser de la cellulite ? Est-ce un incontournable valable pour tous ou une solution adaptée à certains seulement ? Pourquoi choisir de le faire réaliser par un naturopathe ?

La lymphe, le système lymphatique et son fonctionnement

La lymphe

Liquide blanchâtre, la lymphe fait partie des fluides corporels au même titre que le sang. Sa composition est très proche de celle du liquide interstitiel : le liquide dans lequel baignent nos cellules et grâce auquel elles peuvent se nourrir et éliminer leurs déchets. Une grande partie de ce liquide retourne dans le circuit sanguin et le reste intègre le circuit lymphatique et se nomme la lymphe.

 

Le circuit lymphatique 

Les capillaires lymphatiques sont des vaisseaux microscopiques en cul de sac qui s’insinuent entre les cellules et les capillaires sanguins de tous les tissus. Comme ils sont particulièrement perméables, ils captent les grosses particules comme les débris cellulaires, les agents pathogènes, les vitamines liposolubles (A, D, E, et K) et les cellules graisseuses en provenance de la digestion qui sont trop grosses pour être prises en charge par le système sanguin. Il transporte également certaines hormones et des cellules du système immunitaires appelés lymphocytes. Ce circuit est donc parallèle au circuit veineux. Ces capillaires se réunissent en vaisseaux lymphatiques plus importants successivement jusqu’à former le canal lymphatique droit et le canal thoracique qui rejoignent la circulation sanguine au niveau des veines sous-clavières, juste avant le cœur. La lymphe est purifiée des agents pathogènes par les ganglions lymphatiques situés sur tout son trajet, et les acides gras et les déchets seront alors épurés avec le sang par le foie et les reins et éliminés par voie urinaire et rectale si les organes émonctoires sont fonctionnels.

 

Le système lymphatique et son fonctionnement 

C’est un système où la circulation est très lente car, contrairement au système sanguin, il ne possède pas de pompe comme le cœur pour sa circulation. En interne, son mouvement n’est conditionné que par de simples valvules qui s’ouvrent et se ferment au passage de la lymphe. Heureusement, les mouvements du corps et la contraction des muscles respiratoires exercent des pressions sur les vaisseaux lymphatiques qui aident à propulser la lymphe. C’est cette particularité qui rend le drainage lymphatique manuel utile et même nécessaire dans de nombreux cas.

Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique manuel

En occident, c’est une technique de massage qui remonte au début du vingtième siècle et prend son essor à partir de 1930 grâce au Docteur Vodder, kinésithérapeute danois. Il développa une méthode dont l’efficacité n’est plus à démontrer et qui est à l’origine des différentes techniques qui se sont développées par la suite.
Le drainage consiste en effleurages, gainages et pompages sur l’ensemble du corps.
Ces manœuvres ont pour but de drainer manuellement la lymphe et l’emmener vers les ganglions pour qu’ils fassent leur travail d’épuration dans un premier temps, puis vers le cœur puisqu’elle se déverse dans la circulation sanguine juste avant le cœur pour pouvoir être filtrée avec le sang par le foie.

 

Les contre-indications au drainage lymphatique

On s’abstiendra de pratiquer du drainage lymphatique, a fortiori sans avis médical, en case de :
-Insuffisance rénale
-Insuffisance cardiaque
-Hyperthyroïdie
-Cancer
-Phlébite
-Problèmes cutanés importants
-Femmes enceintes et allaitantes (3 premiers mois et dernier mois de grossesse et grossesse à risque).

Le drainage lymphatique et la perte de poids : quels bienfaits ? 

Le drainage lymphatique agit à différents niveaux : sur la rétention d’eau d’abord et sur la cellulite ensuite, qui sont souvent associées à la prise de poids. Il agit également sur la détoxification de l’organisme pour optimiser les fonctionnements physiologiques nécessaires à la perte de poids. Enfin, il peut aider à améliorer la circulation sanguine (le retour veineux), ce qui peut aider à augmenter le métabolisme et donc à brûler des calories plus rapidement.

Le drainage lymphatique et la rétention d’eau

Lorsque le système lymphatique ne fonctionne pas correctement, il peut causer une accumulation de liquide dans les tissus qui peut participer à la prise de poids et/ou de volume. Le drainage lymphatique en aidant à améliorer la fonction lymphatique et en drainant manuellement le liquide retenu dans les tissus peut réduire le volume des chaires gorgées « d’eau ».

Le drainage lymphatique et la cellulite

Le drainage peut également aider à gommer l’aspect celluliteux de la peau, mais surtout en cas de cellulite aqueuse. En effet, il existe plusieurs types de cellulite : adipeuse, fibreuse et aqueuse.  C’est dans ce dernier cas que le drainage sera particulièrement efficace. Il faudra donc d’abord déterminer le type de cellulite pour proposer les solutions les plus adaptées à chaque personne. On peut proposer d’alterner palper-rouler et drainage lymphatique sur plusieurs semaines pour une plus grande efficacité.

Le drainage lymphatique et la détox

Le système lymphatique aide à éliminer les déchets et les toxines du corps. En faisant un drainage, on stimule la détoxification de l’organisme. Or, en début d’accompagnement à la perte de poids, une détoxification est recommandée. On pourra donc associer le drainage à la détox proposée (alimentation, plantes…).

https://naturopathe-sgenin.fr/la-detox-pour-qui-pourquoi-quand-et-comment/

Le drainage lymphatique par un naturopathe

Pourquoi ?

Il est particulièrement indiqué de faire réaliser son drainage lymphatique par un naturopathe formé à cette technique. Pourquoi ? Parce qu’il possède toute une panoplie d’outils pour purifier la lymphe. En effet, en naturopathie, on prend en compte la personne dans sa globalité et on recherche des synergies d’action pour plus d’efficacité.

 En l’occurrence, en parallèle d’une cure de drainage lymphatique, la naturopathe que je suis vous proposera une cure de plantes drainantes ou de bourgeons adaptée à votre terrain et votre problématique, ce qui facilitera le travail fait manuellement. Mais toute prescription est à personnaliser en tenant compte des contre-indications.

En tant qu’éducateur de santé, je vous apprendrai également à faire du brossage à sec pour entretenir les effets du drainage entre les séances. Je ne pense pas qu’un kinésithérapeute ou qu’un salon de beauté vous proposera ce type de solutions pour optimiser les résultats obtenus. 😉

Autres stratégies complémentaires pour purifier la lymphe et perdre du poids 

D’autres stratégies pourront encore vous être proposées pour favoriser la circulation dans le système lymphatique :

l’alimentation hypotoxique pour éviter d’encrasser la lymphe.

l’activité physique puisque les contractions musculaires sont les principales activatrices de la circulation de la lymphe.

la respiration abdominale ou complète pour les mêmes raisons.

l’hydrothérapie avec les bains dérivatifs ou la douche écossaise.

Et ce toujours grâce à la naturopathie qui utilise les moyens naturels à notre portée pour prendre soin de notre corps dans un souci responsable et préventif de sa santé.

Cette approche complète est seule gage de résultats durables.

 

La naturopathie, c’est du « sur mesure », pas du « prêt à porter ».

Vous voulez en savoir plus sur mes accompagnements, profitez des 20 minutes d’appel téléphonique offert pour me poser toutes vos questions