Qu’on l’appelle cellulite ou peau d’orange, ces capitons disgracieux nous minent à l’heure d’été et de ses maillots de bain qui ne pardonnent pas grand-chose d’un point de vue esthétique. Nous qui ? me direz-vous. Nous les femmes puisque nous sommes neuf fois plus touchées que les hommes ; Y compris les femmes minces, car la cellulite ne concerne pas que les personnes en surpoids, et son aspect inesthétique les gênent même sans volume graisseux important.

Nous allons donc essayer de mieux en comprendre ses causes et les mécanismes sous-jacents pour y apporter les solutions adaptées.

Mais d’abord, la cellulite, qu’est-ce que c’est ?

La cellulite, ou lipodystrophie superficielle, correspond à un changement de structure du tissu adipeux logé sous l’épiderme suite à :

– une accumulation d’adipocytes (cellules graisseuses situées au niveau de l’hypoderme, la couche profonde du derme) à certains endroits

– une fibrose des tissus (enchevêtrement des fibres de collagène)

– et parfois à une rétention d’eau dans ces tissus graisseux.

En fait, ce problème esthétique provient principalement de la faiblesse des tissus conjonctifs, structure qui se trouve sous la surface de la peau composée de collagène, d’eau et de fibres élastines. Si le collagène ne se forme plus correctement ou est endommagé, le tissu conjonctif devient trop mince, plein de trous et la graisse présente sous la peau peut donc « pointer son nez au travers » ; ce qui forme la cellulite.

Les différentes formes de cellulite : fibreuse, aqueuse ou adipeuse

Il existe différents types de cellulite et il est important d’identifier celui qui nous concerne individuellement.

  • La cellulite fibreuse, la plus récalcitrante, est dure au toucher et douloureuse au pincement. On la trouve souvent au niveau des genoux et des cuisses. Elle résulte d’un durcissement des fibres de collagène, souvent généré par le phénomène de glycation, c’est-à-dire la caramélisation du collagène. Elle est souvent ancienne et difficile à éliminer. Si on parle de glycation, on peut déjà penser au sucre comme un des principaux facteurs.
  • La cellulite aqueuse ou infiltrée, est associée à de la rétention d’eau. Elle est moins douloureuse et plus souple, mais elle reste épaisse. Elle se localise aussi bien au niveau des bras, des chevilles, mollets, cuisses, que de la culotte de cheval. Elle est souvent associée à un déséquilibre hormonal, à des problèmes de retour veineux et de rétention d’eau, notamment lors des fortes chaleurs.
  • La cellulite adipeuse, plus molle d’aspect, est visible quand on exerce une pression sur la peau, sans être douloureuse au pincement. Il s’agit d’un engorgement des adipocytes. Elle est surtout localisée au niveau des hanches et de la culotte de cheval. Elle est reliée à une alimentation déséquilibrée et/ou trop sucrée, un index glycémique élevé et un manque d’activité physique.

Les principales causes de la cellulite

La formation de la cellulite est un phénomène complexe qui résulte de plusieurs facteurs.

 1 Une prédisposition génétique.

Si la cellulite touche principalement les femmes, c’est bien-sûr qu’elle a, entre autres, des causes génétiques et hormonales. Le corps des femmes contient plus de cellules adipeuses que celui des hommes et il est génétiquement conçu pour pouvoir stocker des graisses et subvenir aux besoins accrus de l’organisme en période de grossesse ou d’allaitement. Par ailleurs, les cellules graisseuses des hommes n’ont pas la même structure. Elles sont plus serrées et se dilatent mois facilement. La peau des femmes est plus fine et révèle davantage les irrégularités.  Enfin, même dans la gent féminine, nous ne sommes pas tous égaux devant la cellulite. Il y a un facteur de risque, une prédisposition.

2 Une mauvaise circulation sanguine et lymphatique et l’inflammation

Un mauvais retour veineux diminue la capacité à éliminer les déchets et favorise l’inflammation. Cette dernière engendre une modification du tissu adipeux et de la rétention d’eau. Cette eau crée une pression sur les adipocytes qui s’écrasent contre la peau et crée la cellulite.

3 Un excès de poids.

Même si la cellulite n’est pas forcément liée à un excès de poids, avec l’augmentation de la graisse corporelle, les cellules graisseuses deviennent plus grandes et poussent vers l’extérieur, vers les tissus conjonctifs qui, s’ils sont affaiblis, la laissent passer.

4 Un déséquilibre hormonal

La cellulite apparait souvent lors des grands changements hormonaux de la femme : la puberté, la prise de contraceptifs hormonaux (pilule, stérilet), la grossesse et la ménopause. A chacun de ces moments, des déséquilibres entre les différentes hormones peuvent apparaitre et favoriser le stockage de graisse à certains endroits et parfois de la cellulite.

Le plus souvent il s’agit d’un excès d’œstrogènes ou une prédominance des œstrogènes qui rend les cellules graisseuses plus grandes et la cellulite plus prononcée.

Mais parfois il s’agit au contraire d’un manque d’œstrogènes qui peut affecter la peau par une baisse de la circulation sanguine et donc une moindre oxygénation et nutrition des tissus qui, à leur tour, entrainent une baisse de production de collagène, comme à la ménopause par exemple.

D’autres hormones joueraient également un rôle dans le développement de la cellulite : hormone de croissance, adrénaline, noradrénaline, catécholamines, prolactine, hormones thyroïdiennes.

Il est donc fondamental de commencer par un bon équilibre hormonal.

Or, il ne faut pas oublier que les déséquilibres hormonaux sont accentués par les xéno œstrogènes ou perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur l’organisme d’un individu ou sur ses descendants.
Présents dans la quasi-totalité de nos produits de consommation courante (cosmétiques, produits ménagers, emballages alimentaires, jouets, etc) notre exposition aux perturbateurs endocriniens à des concentrations élevées est permanente.
Par leur action « hormone-like », c’est-à-dire interférant avec l’action de nos hormones, les perturbateurs endocriniens induisent ou accentuent des déséquilibres hormonaux déjà présents.

5 Le stress

Le cortisol, l’hormone du stress, influence l’ensemble de notre santé et déséquilibre également nos hormones. Comme nous avons vu le rôle central des déséquilibres hormonaux dans la formation de la cellulite, il est important d’associer au traitement de la cellulite des techniques de gestion du stress (respiration, yoga…)

Alors, contre la cellulite, que faire ?
La cellulite, comment s’en débarrasser ?

Les solutions de la naturopathie pour enrayer la cellulite :

Quand vous aurez identifié à l’aide d’un professionnel (naturopathe) les causes de votre cellulite, vous pourrez, en fonction de ces dernières, mettre en œuvre ensemble les solutions adaptées parmi celles-ci :

  1. Cellulite et sport : pratiquer une activité physique régulière.

Le mouvement augmente la circulation sanguine et lymphatique vers le tissu conjonctif. Il renforce les muscles qui soutiennent la peau et diminue la masse grasse au profit de la masse maigre. Alors, bougez ! La marche, la corde à sauter, la course à pied, le vélo, le vélo elliptique, la natation la gym aquatique ou l’aquabike améliorent la circulation veineuse de retour et tonifient la peau. La régularité est le principal facteur d’efficacité. Vous pouvez alterner des activités d’endurance, de musculation et de gainage.

  1. Cellulite et alimentation: adopter une alimentation saine

Votre naturopathe vous informera sur les aliments à éviter pour limiter la rétention d’eau, la glycation (donc la fibrose des tissus) et les déséquilibres hormonaux et ceux à favoriser pour la production de collagène et la détoxification des œstrogènes.

  1. Cellulite et stress : gérer son stress

Votre naturopathe saura trouver avec vous la méthode qui vous convient : yoga, cohérence cardiaque, sport, massage, ou autre.

  1. Cellulite et rétention d’eau : améliorer sa circulation veineuse et lymphatique et drainer les œdèmes de rétention d’eau.

Votre naturopathe saura vous conseiller des plantes qui drainent la cellulite aqueuse ou infiltrée et celles qui soutiennent le tonus vasculaire selon vos besoins. Elle pourra également vous recommander de faire du drainage lymphatique si nécessaire. Personnellement, je suis formée au drainage lymphatique manuel et peut donc vous proposer des séances au cabinet. Je pourrai également vous apprendre à faire du brossage à sec ou vous indiquer une recette d’huile de massage anti-cellulite maison.

SCHÉMA DU DRAINAGE LYMPHATIQUE

    1. Cellulite et hormones : Soutenir le foie dans son activité de détoxification des œstrogènes ou rééquilibrer les hormones qui le nécessitent

    Là encore votre naturopathe saura vous conseiller et éventuellement vous recommander une détox si elle s’avère nécessaire.

    Éradiquer la cellulite

    est donc une affaire complexe qui passe par une prise en charge holistique si l’on veut des résultats durables. C’est toute une hygiène de vie qui y participe avec les conseils de votre naturopathe.

    Il existe bien-sûr d’autres techniques médicales ou manuelles dont je ne parle pas ici car ce n’est pas mon domaine. Certaines comme le palper-rouler manuel semblent efficaces pour améliorer la situation sur le court terme, mais que peut-il en être sur le long terme si elles ne traitent que le symptôme ? C’est là toute la différence entre l’approche allopathique et l’approche naturopathique.