Le kéfir : un moyen de prendre soin de sa flore intestinale au quotidien

Le kéfir est une boisson vivante ancestrale, obtenue par fermentation de grains de Kéfir ou kéfiran, champignons qui se nourrissent de sucre et qui ont la propriété de faire fermenter le lait ou l’eau additionnée de fruits (fermentation alcoolique et lactique). Ces petits grains blancs presque translucides de forme irrégulière de 3 à 8 millimètres ressemblent à un petit bouquet de chou-fleur et sont composés de levures et bactéries (Lactobacillus brevis, lactobacillus kéfir…etc) enrobées de polysaccharides.

C’est une tradition vieille de plus de 2000 ans qui nous vient des bergers du Caucase et qui s’est répandue en Europe à partir du 19 ème siècle. Cette boisson préparée à la maison en quelques minutes et prête à la consommation en 24 à 48 heures est légèrement pétillante. C’est un probiotique naturel, également riche en enzymes, vitamines et minéraux. C’est donc l’amie de notre microbiote et un véritable trésor pour notre santé !

Les vertus du kéfir

  • C’est un régulateur du système digestif qui nettoie et détoxifie les intestins, facilite la digestion, réduit les gaz et ballonnements, régule le transit et renforce la muqueuse intestinale chargée de l’assimilation des nutriments. Un vrai gain en termes de confort digestif !
  • C’est un super aliment riche en bactéries amies, en enzymes, acides aminés, vitamines et minéraux. La fermentation augmente la bio-disponibilité des nutriments. Il améliore donc globalement l’énergie vitale.
  • Il soutient le système immunitaire et, en cette période, renforce donc nos défenses pour affronter l’hiver.
  • En plus de réduire la tension artérielle, il serait un bon allié pour les problèmes de peau, il soutiendrait le système nerveux, réduirait l’inflammation et améliorerait le métabolisme des toxines.

Un geste aussi simple pour une telle liste de bienfaits en a fait un incontournable de la santé naturelle au quotidien

Recette du kéfir d’eau (ou de fruits)

Nombre d’entre vous ne consommant pas de laits animaux pour diverses raisons et consommant personnellement du kéfir de fruits au quotidien, c’est ce dernier dont je vous propose la recette et les graines.

Ingrédients et ustensiles

  • 1 litre d’eau filtrée ou de source
  • 1 fiche sèche (ou autre fruit sec non sulfuré) bio
  • ½ citron ou 2 rondelles de citron (ou autre agrume) bio (sinon l’éplucher)
  • Environ 30 à 50g (2 c à soupe bombées environ) de grains de kéfir de fruits
  • 1 c à s bombée de sucre bio (pas d’inquiétude pour l’apport en sucre, ce dernier sera transformé par la fermentation)
  • Un récipient type carafe d’1 litre (de préférence en verre), un linge propre et un pot de confiture pour conserver les grains entre deux préparations.
  • Une passoire et un entonnoir en plastique (pas de métal car les ions métalliques dénaturent les bacilles contenus dans le kéfir)

Mode d’emploi

Mettre tous les ingrédients dans la carafe. Déposer le linge dessus. Attention à ne pas fermer de façon hermétique pour éviter tout incident lié à la fermentation.

Laisser à température ambiante, à l’abri du soleil pendant 24 à 48 heures. Quand la figue remonte à la surface, la boisson est prête. Filtrer la et mettez la en bouteille grâce à la passoire et l’entonnoir car on ne consomme pas les grains. Récupérer ces derniers, les rincer à l’eau du robinet et les conserver dans un mélange d’eau filtrée et de sucre (1 c à s) dans un pot de confiture au frigo pour vos prochaines préparations. Vous pouvez conserver le litre de kéfir ainsi obtenu 24 heures à température ambiante (la fermentation continue), puis au frigo. Attention tout de même, car plus la fermentation est longue (plus de 48H), plus le kéfir ralentit le transit, contrairement à sa consommation dès 24 heures qui a un léger effet laxatif.

Si vous le souhaitez, vous pouvez, avant conservation au frigo, lancer une deuxième fermentation sans les grains en y ajoutant selon vos goûts gingembre, jus d’agrumes ou fruits de votre choix que vous laisserez encore 24 heures à température ambiante. Vous obtiendrez ainsi des goûts différents et d’autant plus de bonnes bactéries.

 

A boire (de préférence le matin à jeun) tous les jours à raison d’un ou deux verres par jour pendant toute l’année (surtout l’hiver) 1 jours sur 2 ou 5 jours sur 7 ou 3 semaines sur 4.

Au début, commencez progressivement pour laisser votre corps s’habituer.

Contre-indications

Par précaution, sa consommation est déconseillée aux femmes enceintes, aux jeunes enfants (moins de 5 ans) et aux personnes atteintes de maladie du côlon et des intestins.

Où en trouver ?

Normalement les grains de kéfir ne se vendent pas, ils se donnent. Vous en trouverez sur internet grâce aux réseaux sociaux ou à certains sites d’échanges. Toutefois, vous en trouverez dans certains magasins bio sous forme déshydratée ou en boissons prêtes à l’emploi. Je mets bien-sûr mes grains à votre disposition si vous venez les chercher. Bien conservés ils se multiplient rapidement et j’en ai donc une belle quantité en réserve.

Alors à votre santé !